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Histoire

Plus d'un quart de millénaire de savoir-faire et d'innovation au service de la santé du sommeil.

Un morceau de l'histoire de Roviva

1748

Johannes Roth, 33 ans, crée à Wangen an der Aare (Suisse) la filature de crin de cheval Roth. Il ne pouvait alors imaginer poser ainsi la première pierre d’une entreprise extrêmement florissante.

1749

Le crin de cheval est tout simplement utilisé comme matériel de rembourrage pour les matelas, coussins et sièges.

1819

La matière première, le crin (fouet et crinière de cheval) est majoritairement d'importation – notamment d'Amérique du Sud, de France et de Russie, par le biais de négociants en gros.

1820

La mĂ©canisation de l’entreprise commence. La 3e gĂ©nĂ©ration des Roth installe la première machine Ă  vapeur. Le crin est nettoyĂ© dans des bacs, Ă  l'eau chaude et au savon.  

1821

Après lavage et désinfection à haute température et sous pression dans l'autoclave, le crin est trié selon la qualité et la teinte.

1822

Pour pouvoir ĂŞtre filĂ©s, les crins sont Ă©tirĂ©s sur de grandes machines Ă  carder et posĂ©s parallèlement de manière aĂ©rĂ©e. 

1823

Lors du filage, le toron de crin est tordu puis retordu par une seconde personne.

1824

Pour le frisage obtenu soit permanent, le toron est passé au casque.

1892

En 5e gĂ©nĂ©ration, l'entreprise devient une sociĂ©tĂ© collective. Le cheval blanc reste plus de 2 siècles une marque dĂ©posĂ©e. 

1896

Sous la 6e génération, une nouvelle division apparaît afin de préparer le crin de cheval pour l'industrie des brosses et celui de porc pour les fabriques de pinceaux. Le crin est peigné et lissé.

1896

Roth & Cie gagne la médaille d'or lors de l'Exposition Nationale Suisse de Genève.

1897

La famille Roth – 5e, 6e et 7e générations – à Wangen an der Aare.

1900

Pour plus de confort, le matelas en crin est rembourré des deux côtés de laine vierge de mouton. La laine blanche est cardée et posée en couches.

1901

Au fond, l'entreprise de filature de crin Roth & Cie. A l'avant, les bâtiments de la Teinturerie en Rouge Rikli.

1914

Papier à en-tête de l'entreprise, présentant fièrement les distinctions reçues, notamment une nouvelle médaille d’or à l’Exposition Nationale Suisse de Berne en 1914.

1928

Pour les selliers et les tapissiers, clients de l'époque, le crin filé est à nouveau préparé en torons.

1929

Les attelages de chevaux de Roth & Cie livrent la marchandise aux clients ou jusqu'Ă  la gare.

1933

La 7e génération se lance dans la production des crins ressorts. Le travail des tapissiers est facilité. Le crin plongé dans du latex liquide est placé dans des moules pour y être vulcanisé.

1936

Pendant et entre les guerres, le travail vient à manquer. Les matières premières aussi. Les employés et leurs familles passent des années difficiles.

1940

L’entreprise produit du fil à base de crin pour l'industrie textile. Ce fil de crin est surtout utilisé pour les cols dans la confection masculine de qualité.

1945

Le 13 juillet 1945, après-guerre, Roth & Cie réceptionne la première livraison de matière première étrangère à la gare.

1947

Vue de l'usine depuis le sud-est, avec sa haute cheminée et le bâtiment moderne de l'architecte Prof. Dr. h.c. Alfred Roth (7e génération).

1947

Papier Ă  en-tĂŞte, avec une vue du ciel de la nouvelle entreprise.

1948

L'entreprise et ses employés fêtent les 200 ans de Roth & Cie.

1950

Jusqu'en 1950, un matelas sain est en Suisse un matelas en crin de cheval, façonné main, avec amour et savoir-faire.

1951

Notre première "réclame" pour un bon matelas.

1955

Nos matelas sont partout. MĂŞme Ă  2500 m d'altitude dans les cabanes du CAS, le Club Alpin Suisse.

1958

Les matières synthétiques fascinent dans les années 50 et 60. La 8e génération de l’entreprise crée sa propre unité de production de mousse de polyuréthane ainsi qu’un département de confection pour les mousses.

1965

Du crin prêt à l'emploi pour l'industrie de la brosse. Selon la qualité, 1 kg de crin pour brosse, teint en noir ou décoloré en blanc, coûte entre 30 et 35 francs.

1966

Avec ces nouveaux produits, l'ancienne marque déposée, avec le cheval blanc, cède sa place à une marque dynamique, roviva.

1967

Publicité des matelas roviva.

1968

L'atelier mousses produit des milliers de coussins et rembourrages pour sièges auto – au début en crin caoutchouté, désormais en polyuréthane - pour General Motors (usine de montage Opel à Bienne) et Chrysler (modèle Valiant à Schinznach). Egalement dans la liste des clients : les camions Saurer, FBW et Berna ou encore les usines de wagons de Schindler, Schlieren, Pratteln et Neuhausen.

1970

Lancement de la production de sommiers. Le roviva anatomica avec des ressorts à course maximale jusqu'aux bords du sommier est le plus flexible des sommiers du marché.

1970

Vue du sud sur l'usine.

1973

Publicité pour les 225 ans de l'entreprise.

1975

L'entreprise a son propre parc pour livrer les matelas et sommiers roviva aux revendeurs spécialisés dans toute la Suisse.

1978

Incendie dévastateur dans le périmètre de l’entreprise le 15 juin 1978 - les bâtiments de production sont détruits à presque 50%.

1978

Une nouvelle ère s'annonce. La grande cheminée est démolie à l'automne et l'entreprise investit dans de nouvelles installations de production.

1978

Lancement de la ligne roviva natura. Le système de couchage est composé d'un sommier à ressorts matelassé et d'un matelas en latex naturel, avec épais rembourrage en crin de cheval et laine vierge.

1998

roviva fête ses 250 ans – un quart de millénaire au service du sommeil, sain et naturel.

2000

Installation dans les extensions au sud pour la production de matelas. Le magnifique bâtiment administratif en verre avait été construit et inauguré en 1994.

2000

Entrée dans le 3e millénaire. Lancement du nouveau système de couchage roviva dream-away avec sommier ultra-flexible et le 1er système de ventilation (Airbellows) pour matelas. Encore une innovation roviva.

2004

Présentation couronnée de succès de la nouvelle génération du système de couchage haut de gamme roviva dream-away, vainqueur du test avec la mention très bien dans l’étude réalisée par l’institut indépendant Ergonomie & Technologie GmbH, en collaboration avec l’Institut pour l’Hygiène et la Physiologie du Travail (IHA) de l’ETH Zurich.

2005

Lancement de la campagne de publicité roviva avec la fée-papillon, sa charmante ambassadrice: „Chut ce n’est pas un rêve…“.

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2008

roviva fête son 260e anniversaire – cas unique dans l’histoire de l’industrie de la Suisse comme le souligne la nouvelle campagne publicitaire: „Seuls les matelas roviva ont une si longue histoire“.

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2008

Lancement de roviva papillon – le système de couchage des dormeurs très exigeants – vainqueur du test de consommateurs K-Tipp (édition 1/2010) avec la mention très bien.

2008

Peter Paul Roth, 8e génération, écrit à l’occasion de l'anniversaire le livre «Aus Tradition erfolgreich» - plus de 230 pages et 300 illustrations pour retracer l’histoire de roviva Roth & Cie S.A.

2009

Construction de la nouvelle halle de stockage palettisée SleepBox, avec plus de 13 000 m3. La production peut alors s'étendre dans les bâtiments principaux. Présentation événementielle de la nouvelle Premium Collection de roviva, en 2010 dans la SleepBox.

2010

roviva reçoit le red dot design award. Design et innovant, roviva dream-away a convaincu le jury international d’experts d’un des concours de design les plus renommés au monde. roviva dream-away est désormais exposé dans le musée red dot design d'Essen (Allemagne).

2010

Nouvelle campagne publicitaire „Dormir est sensuel. Sentez-vous la différence?“ dans la presse et à la télévision. roviva accueille sa clientèle dans un univers sensuel.

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2012

Lancement de la nouvelle marque haut de gamme AU SOMMET – Haute Literie Suisse depuis 1748 – la première gamme de literie à utiliser de la broderie de St-Gall de l'entreprise traditionnelle Forster Willi. En hommage au sommeil et à la beauté des matières de qualité, AU SOMMET se fait ambassadeur de l'excellence helvétique.

2013

"Dormir est sensuel. Sentez-vous la différence?", ce monde de rêve est également révélé dans le nouveau spot TV sur RTS1 et SRF1.

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2016

Lancement du lit aura (Design Sandro Halter), un superbe lit en bois naturel, le cadre rêvé pour de la belle literie roviva.

2017

"Il est temps de vous offrir le confort roviva!". La nouvelle campagne publicitaire, fraîche et légère, souligne les valeurs chères à roviva.

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2018

Roviva vous propose le plaisir du sommeil au naturel. Notre nouveau système roviva activa et composé d'éléments naturels et durables et nous avons avons déposé le brevet pour swiss balance support.

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2018

Le nouveau sommier roviva activa balance a été récompensé lors de l'édition 2018 du Red Dot Design Award. Notre innovant sommier a su convaince le jury d'un des concours internationaux les plus prestigieux en matière de design.

2018

Juste à temps pour les semaines des papillons à l'automne: Notre nouveau spot publicitaire sera lancé ! Souris avec nous.

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2019

roviva est aujourd'hui dirigĂ©e par la 9e gĂ©nĂ©ration de la famille Roth – une entreprise 100% familiale, l'une des plus anciennes du monde.