Roviva activa balance – une nouvelle star est née…

De la balance au cadre système
Andreas Stübe est directeur technique et opérationnel chez roviva. Responsable du développement produit et de l'innovation, il est le cerveau de notre laboratoire d'idées. Depuis plusieurs années déjà, il mûrissait l'idée de développer un cadre de lit capable d'offrir un soutien optimal aux dormeurs, quelle que soit leur position. Il s'est inspiré du principe de la balance, où chaque mouvement vers le bas déclenche un mouvement inverse vers le haut. Une telle idée pourrait être transposée à un cadre...
De l'esquisse au prototype
L'enthousiasme d'Andreas Stübe pour cette idée hors du commun a également convaincu la direction de roviva. Une fois le projet approuvé, le développeur de produits s'est immédiatement mis au travail. Des croquis sous tous les angles et divers modèles ont permis d'imaginer à quoi pourrait ressembler la bascule, élément central du nouveau cadre. La fabrication du premier prototype a ensuite pu commencer. Un défi de taille. L'équipe de développement s'est immédiatement attaquée au produit le plus complexe : un cadre réglable par moteur avec quatre entraînements. Car ce qui fonctionne ici fonctionne également sur un cadre simple à réglage manuel.
Il s'agissait maintenant de trouver des partenaires et des fournisseurs pour la fabrication des différents composants. Une phase intensive et de longues nuits de travail ont suivi pour l'équipe de développement. Les différents prototypes ont été testés simultanément par des spécialistes externes en ergonomie et en sommeil.
Le nouveau produit prend forme
La technique du cadre du système et en particulier le mécanisme du principe de balance ont été progressivement affinés et perfectionnés. La question importante du choix du matériau approprié s'est alors posée. Le nouveau système de literie étant axé sur le naturel et la durabilité, seul le bois pouvait être envisagé comme matériau. Le bois de hêtre naturel utilisé pour le cadre et les lattes est certifié FSC et provient d'Europe. À ce stade, le produit avait déjà dû subir différents tests de résistance en laboratoire. Une étape importante a ensuite suivi : le dépôt du brevet pour le système innovant Swiss Balance Support System auprès de l'office des brevets.
Un travail minutieux et une finition soignée
La prochaine étape consistait à peaufiner le produit. Les développeurs ont vérifié une nouvelle fois tous les composants individuels afin de s'assurer que les matériaux et le fonctionnement étaient conformes aux exigences de la production en série. Pendant ce temps, le nouveau cadre de lit a fait son entrée dans les chambres des premiers testeurs. Les collaborateurs de la production de cadres ont quant à eux optimisé les programmes des machines pour le travail du bois. Afin que tout se passe bien lors de la production en série, un manuel de production très détaillé a dû être rédigé.
Des images sympas et des yeux brillants
Les photos des produits avaient été prises, le catalogue était sous presse, la vidéo était dans la boîte : le jour de la première approchait et la tension montait. Tous les collaborateurs impliqués étaient très excités et impatients de découvrir le résultat final. Le cadre système roviva activa balance avec le Swiss Balance Support innovant garantit un sommeil équilibré et détendu dans toutes les positions.
Les premiers partenaires commerciaux spécialisés n'étaient pas les seuls à en être convaincus, le jury du concours de design de renommée internationale Red Dot l'a également été. roviva activa balance a remporté le Red Dot Design Award 2018, l'un des labels de qualité les plus convoités pour le design. Un prix dont nous sommes tous particulièrement fiers chez roviva !