Que se passe-t-il pendant le sommeil ?

Rythme naturel veille-sommeil
Nous, les humains, pensons contrôler consciemment notre rythme veille-sommeil en nous couchant le soir et en nous réveillant à l'aide d'un réveil. Mais en réalité, une synchronisation spontanée du cycle veille-sommeil s'opère avec le cycle jour-nuit. Chez la plupart des individus, cela se produit au cours de la première année de vie. Ce cycle de 24 heures est appelé rythme circadien (de circa diem, environ un jour).
Chaque personne a un comportement de sommeil individuel, qui est en partie hérité de génération en génération ou transmis culturellement. Nous adaptons ce comportement de sommeil à notre quotidien professionnel et devons coordonner notre rythme avec nos horaires de travail.
Pourquoi avons-nous besoin de dormir ?
Autrefois, beaucoup pensaient que le sommeil n'avait aucune importance pour l'être humain et qu'il ne constituait qu'une interruption inutile du cours de la journée. Aujourd'hui, de nombreuses études scientifiques ont démontré que le sommeil est vital pour le corps et le psychisme. Mais le sommeil est loin d'être une activité purement passive. Alors que certaines parties du corps fonctionnent au ralenti pendant le sommeil, d'autres sont extrêmement actives. Elles régulent le cerveau, le système cardiovasculaire, le système immunitaire, la digestion et notre humeur.
Mince pendant le sommeil
Métabolisme : pendant la première moitié de la nuit, le métabolisme fonctionne à plein régime. Les réserves d'énergie sont reconstituées, de nouvelles protéines sont produites et les déchets métaboliques sont éliminés de notre cerveau. Pendant le sommeil, la digestion fonctionne et la sensation de faim diminue. Le manque de sommeil influence notre poids, car il existe un risque que le métabolisme ne puisse pas fonctionner correctement.
Je peux le faire les yeux fermés.
Cerveau : pendant que notre corps se met en « veille » pendant le sommeil, notre cerveau tourne à plein régime. Il évalue les expériences vécues pendant la journée. Les informations importantes sont classées dans des catégories existantes, les informations sans importance sont supprimées. Les informations que nous avons mémorisées juste avant de nous endormir sont particulièrement bien assimilées. À l'état éveillé, notre cerveau n'est pas en mesure d'effectuer ce travail, car il est déjà saturé par le traitement des stimuli quotidiens.
Une tension artérielle saine
Cœur et circulation sanguine : après l'endormissement, le rythme cardiaque ralentit et la pression artérielle diminue. Pendant le sommeil, le système cardiovasculaire est soulagé et la pression artérielle reste basse. Pendant les phases dites REM, caractérisées par une activité onirique accrue, ces deux paramètres augmentent à nouveau.
Système immunitaire fort
Système immunitaire : notre système immunitaire accomplit un travail formidable pendant notre sommeil. Les défenses immunitaires sont renforcées par la présence accrue de « cellules tueuses » naturelles, d'anticorps et de cellules immunitaires spécialisées dans le sang. Lorsque nous sommes malades, notre corps signale la fatigue afin que notre système immunitaire puisse se reconstituer pendant le sommeil et accélérer ainsi le processus de guérison.
La danse des hormones
Hormones : c'est surtout pendant la première moitié de la nuit que sont sécrétées les hormones de croissance, qui favorisent la croissance et la régénération des os, des muscles et des organes internes. Une hormone qui nous permet de rester longtemps sans manger est également sécrétée.
Lorsque le sommeil touche à sa fin, le corps se prépare au réveil. La sécrétion de mélatonine diminue et est remplacée par celle du cortisol, l'« hormone du stress ».
Que se passe-t-il en cas de manque de sommeil ?
Le manque de sommeil ne se traduit pas seulement par une baisse de la concentration et des performances intellectuelles, mais aussi, à mesure qu'il se prolonge, par une irritabilité croissante, des sautes d'humeur, des perceptions erronées, voire des troubles de la personnalité et des pensées suicidaires. La tension musculaire, la respiration, le rythme cardiaque, la pression artérielle, la température corporelle, les hormones, le métabolisme et d'autres fonctions sont perturbés lorsque le rythme naturel du sommeil et de l'éveil est perturbé pendant une longue période. Un sommeil réparateur nous permet donc d'être éveillés longtemps et en bonne forme mentale et émotionnelle. À propos : le record mondial est de onze jours (!) sans sommeil.
Vous trouverez de plus amples informations sur un sommeil réparateur et sain dans notre blog : « Comment fonctionne un bon sommeil » ?