Mythe ou réalité : les règles d'or du sommeil

Le sommeil avant minuit est le plus réparateur.
L'heure à laquelle on se couche n'a en réalité aucune importance. Il faut toutefois veiller à pouvoir dormir sans être dérangé pendant les premières heures. C'est en effet pendant cette phase que les phases de sommeil profond sont les plus longues et que le corps peut se régénérer le plus rapidement.
Il faut 8 heures de sommeil pour être bien reposé.
Ce chiffre varie d'une personne à l'autre. Les petits dormeurs sont déjà reposés après quatre à cinq heures, tandis que d'autres ont besoin de plus de temps pour se sentir bien réveillés. En moyenne, on recommande sept heures plus ou moins deux heures.
Si nous nous réveillons pendant la nuit, c'est le signe que nous dormons mal.
Nous nous réveillons jusqu'à quatre fois par heure chaque nuit. Avec sept heures de sommeil, cela fait 28 fois. Mais nous ne nous en rendons pas compte. Souvent, ces réveils ne durent pas plus de trois minutes. Il s'agit d'un instinct de survie ancestral, car autrefois, les êtres humains devaient surveiller leur environnement pendant la nuit pour se protéger des dangers. Ces réveils n'ont toutefois aucune influence sur la qualité du sommeil.
On peut dormir à l'avance et rattraper le sommeil perdu.
Il n'est pas possible d'accumuler du sommeil, mais il est possible de compenser un manque de sommeil à court terme par une sieste ou un micro-sommeil de 30 minutes maximum. Ces courtes périodes de sommeil sont également prises en compte dans le calcul de la phase de repos quotidienne, à condition qu'elles aient lieu au cours des mêmes 24 heures.
Il ne faut toutefois pas oublier que la qualité du sommeil est bien plus importante que la quantité pour un sommeil réparateur. Si vous avez dormi 10 heures et que vous êtes encore fatigué, cela peut très bien être dû à la qualité de votre repos.
Les appareils électroniques sont responsables d'un mauvais sommeil
Beaucoup de personnes utilisent la télévision pour se détendre et se distraire. Cela ne pose aucun problème tant que l'on ne s'endort pas devant le poste. Les images et le son de l'appareil allumé empêchent de dormir paisiblement et rendent agité. L'utilisation de téléphones portables et de tablettes peu avant d'aller se coucher peut également prolonger la phase d'endormissement. Il a été prouvé que les appareils électriques modifient la fréquence des ondes cérébrales, mais il n'a pas été démontré que cela ait une influence sur le sommeil en soi.