Degrés de fermeté des matelas : la clé d'un sommeil réparateur

Quels sont les différents degrés de fermeté des matelas ?
Les degrés de fermeté des matelas indiquent le degré de fermeté ou de souplesse d'un matelas. La désignation peut varier selon le fabricant. Chez roviva, les degrés de fermeté sont désignés par les termes soft, medium, firm et X-firm. Les termes H1 à H5 sont également courants, H1 signifiant très souple (soft) et H5 très ferme (X-firm).
Le commerce en ligne propose actuellement divers matelas « One-Fits-All ». Ces matelas ont un seul degré de fermeté qui devrait convenir à toutes les tailles, tous les poids et toutes les morphologies des consommateurs. Mais tout comme il n'existe pas de chaussures ou de lunettes qui conviennent à tout le monde, il en va de même pour les matelas et les systèmes de literie. Chaque personne est unique, tout comme son matelas, son sommier à lattes, son oreiller et sa couette. Nous recommandons aux personnes qui accordent de l'importance à un sommeil réparateur et ergonomique de se rendre dans un magasin spécialisé pour obtenir des conseils détaillés.
Quel est le degré de dureté approprié ?
La sensation de fermeté ou de souplesse d'un matelas dépend de facteurs tels que le matériau et la structure. La taille et le poids (IMC) ainsi que la position de sommeil jouent également un rôle important. Par rapport aux personnes qui dorment sur le côté, celles qui dorment sur le ventre ou sur le dos ont besoin d'un peu plus de soutien au niveau du bassin afin d'éviter un enfoncement trop important. Les personnes qui préfèrent ces deux positions de sommeil devraient donc choisir un matelas légèrement plus dur que celles qui dorment sur le côté. Les personnes qui dorment sur le côté doivent quant à elles pouvoir s'enfoncer suffisamment au niveau des épaules.
- Degré de fermeté souple : ce degré de fermeté est idéal pour les personnes légères ou celles qui dorment sur le côté, car il s'adapte bien à la morphologie et réduit la pression sur les épaules et les hanches.
- Degré de fermeté moyen : les personnes de poids moyen et celles qui dorment sur le dos préfèrent souvent les matelas présentant ce degré de fermeté. Ils offrent un soutien suffisant pour la colonne vertébrale et empêchent un enfoncement trop important.
- Degré de fermeté: ferme et très ferme Ces degrés de fermeté conviennent aux personnes plus lourdes ou qui dorment sur le ventre, car ils offrent un soutien supplémentaire et empêchent un enfoncement important. Il est recommandé aux personnes ayant un poids élevé d'ajouter un renfort au sommier à lattes, par exemple avec la force de soutien optimisée XXL du dream-away contours.
Mon partenaire a-t-il besoin d'un autre degré de rigidité ?
Si le couple est de taille et de poids identiques et a les mêmes besoins en matière de sommeil, il peut choisir deux matelas identiques. Cependant, la réalité est souvent différente et les besoins varient d'une personne à l'autre. Dans ce cas également, il est utile de demander conseil à un spécialiste. Vous trouverez ici d'autres conseils utiles pour choisir un matelas pour couple.
L'importance d'essayer un matela
Indépendamment du degré de fermeté recommandé, il est important de tester un matelas de manière approfondie avant de l'acheter. C'est le seul moyen de s'assurer qu'il répond à vos exigences personnelles en matière de confort et qu'il vous permettra de passer une bonne nuit de sommeil.