« J'ai hérité de ma mère son esprit déterminé. »

De l'école directement dans la vie active
La carrière de Shyrheta chez roviva a débuté à l'été 1995. Après deux après-midis d'essai dans la production de matelas, le contrat de travail était sur la table et le début du travail approchait à grands pas. « Au début, j'avais des doutes : est-ce que je vais réussir à faire un apprentissage directement après l'école ? Est-ce que j'en suis capable ? », avoue Shyrheta Dukaj. Mais une formation minutieuse a rapidement dissipé ses doutes.
Aujourd'hui, 22 ans plus tard, Shyrheta est chef de service adjointe et fait partie des collaborateurs les plus anciens de roviva. Elle ne peut pas s'imaginer travailler dans une autre entreprise. Elle apprécie les tâches individuelles dans les différents services ainsi que les relations professionnelles et amicales entre collègues. De plus, la diversité culturelle des collaborateurs enrichit le quotidien professionnel. L'ambiance est très harmonieuse.
Du Kosovo à la Suisse
En tant que directrice adjointe, il faut aussi savoir s'imposer. « Je tiens cela de ma mère », nous confie cette femme de 39 ans. Pendant son enfance au Kosovo, sa mère l'a élevée presque seule avec ses frères et sœurs. Son père travaillait en Suisse et ne pouvait rendre visite à sa famille que deux fois par an. À l'âge de 13 ans, Shyhreta a également émigré en Suisse. Elle est aujourd'hui mère d'un petit garçon de neuf ans qui découvre les deux cultures. Comme elle et son mari, qui travaille d'ailleurs depuis onze ans chez roviva, ont tous deux un emploi à temps plein, les parents de Shyhreta les aident à s'occuper de leur fils. Le trajet court entre Herzogenbuchsee et Wangen lui permet de passer beaucoup de temps avec ses proches. La famille se retrouve tous les jours pour déjeuner ensemble dans la maison de ses parents. Son frère et ses sept nièces et neveux sont également présents.
Handball, football ou tennis ?
Shyhreta et son mari se partagent les tâches ménagères. Son mari s'illustre notamment dans la découpe des oignons et s'est révélé être un cuisinier tout à fait correct. Il a arrêté de fumer et profite du temps gagné à la maison pour se lancer dans une carrière culinaire. Le week-end, le couple profite de moments en famille. Qu'il s'agisse de faire du vélo ou de se promener dans la forêt, l'essentiel est d'être dehors, dans la nature. Bien que toute la famille soit fan de football, leur fils a choisi de jouer au tennis. Ses parents sont toujours fiers d'assister à ses tournois. Et Shyhreta ? Elle adorait jouer au handball, mais a dû abandonner ce sport pour des raisons de santé. Elle garde de bons souvenirs de cette époque et qui sait, peut-être la retrouverons-nous bientôt sur un terrain de handball.