Coup d'œil dans les coulisses : montage du salon

Les stands d'exposition représentent l'entreprise – ils sont sa carte de visite. Il est donc d'autant plus important de soigner leur aspect professionnel et compétent. Mais quel travail cela demande-t-il ? Pour répondre à cette question de manière intéressante, notre équipe chargée des salons a été filmée pendant toute une journée de montage et la vidéo a été montée en accéléré. Découvrez le résultat ici !
Une équipe solide composée de deux personnes
Chaque année, les quelque 35 salons organisés par roviva en collaboration avec des revendeurs spécialisés locaux requièrent toute l'attention de notre équipe de deux personnes, qui accomplit cette tâche avec compétence et rapidité depuis plusieurs années. Le montage et le démontage d'un salon durent généralement 1 à 2 jours, pour lesquels l'équipe parcourt toute la Suisse et affiche un kilométrage impressionnant d'environ 6 000 kilomètres par an.
Travail à la tâche pendant la période de foire
Le montage et le démontage du salon nécessitent une grande coordination. La planification minutieuse commence déjà au bureau, où les plans sont dessinés en concertation avec les revendeurs spécialisés participants. La mise en œuvre physique des plans est assurée par l'équipe du salon, qui se rend tôt le matin au point de contrôle du salon le jour du montage. Selon le salon, le point de contrôle offre une plage horaire plus ou moins longue pour le chargement et le déchargement du matériel. Une plage horaire réduite signifie un véritable marathon pour notre équipe du salon, qui doit faire en sorte que le camion puisse quitter le point de contrôle dans les temps. Les premières étapes consistent à poser la moquette et à monter le stand en aluminium. Grâce à leurs nombreuses années d'expérience dans la manipulation du matériel d'exposition, les deux monteurs effectuent chaque geste à la perfection. L'aménagement du stand – mise en place des cadres du système, déballage des matelas, mise en service des accessoires électroniques – constitue l'étape suivante. Des tapis de sol et des coussins viennent parfaire la présentation, et le stand est alors prêt à accueillir les visiteurs. Après 6 jours en moyenne, l'équipe du salon procède au démontage du stand avant de recommencer le processus pour le prochain salon.
Les mois intenses que sont mars, avril, septembre et octobre sont exigeants pour notre équipe salon, tant sur le plan physique que mental. Les périodes plus calmes sont donc les bienvenues pour recharger les batteries avant les prochains marathons salon.