Comment notre sommeil évolue

Bébés et enfants : le développement du cycle du sommeil
Au cours des premières années de vie, le cycle du sommeil doit encore se développer. C'est pourquoi les nourrissons dorment environ 11 à 14 heures par jour et même les enfants jusqu'à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil. Cependant, dormir toute la nuit doit s'apprendre. La mise en place d'une routine pour s'endormir et un environnement propice au sommeil peuvent y contribuer. Pour les enfants qui se sentent mieux dans un lit plus petit, il vaut la peine d'investir dans un lit enfant. Roviva propose des matelas dans des tailles spéciales avec différentes qualités de tissu et de rembourrage.
Les adolescents : le rythme change
Le début de la puberté signifie pour le sommeil que l'horloge biologique interne se décalage. Certes, les adolescents n'ont plus besoin d'autant de sommeil que les enfants (8 à 10 heures sont recommandées), mais le pic de production de mélatonine, une hormone, survient beaucoup plus tard dans le sommeil que chez les autres tranches d'âge. Dans la recherche sur le sommeil, c'est l'une des explications avancées pour expliquer pourquoi les adolescents préfèrent se coucher plus tard et ont du mal à se lever tôt. Pour avoir suffisamment d'énergie au quotidien, un lit douillet est donc indispensable. Le lit peut être composé selon les préférences personnelles. En principe, tous les matelas roviva conviennent également aux adolescents.
Adultes : la nuit commence plus tôt
Le passage à l'âge adulte se caractérise notamment par le fait que les heures de coucher se stabilisent et qu'il n'est plus aussi difficile de se lever tôt le matin. Ce changement intervient généralement vers l'âge de 20 ans. À partir de là, la règle générale est de dormir 7 heures par nuit, à plus ou moins deux heures près. Il est utile de maintenir une température agréable dans la chambre à coucher. Les matériaux du lit peuvent également réguler le climat, par exemple avec des rembourrages naturels ou des matelas à âme perforée qui favorisent la circulation de l'air.
Seniors : les phases de sommeil profond raccourcissent
Avec l'âge, nous avons besoin de moins de sommeil. En revanche, notre sensibilité aux facteurs perturbateurs extérieurs augmente. C'est pourquoi un sommeil réparateur et sain devient de plus en plus important. Tout comme pendant l'enfance, nos phases de sommeil profond sont plus courtes à un âge avancé, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil. Un lit confortable qui invite à s'endormir peut y remédier. Il est important que les seniors aient des matelas souples afin qu'aucune pression ne soit exercée sur le corps allongé. Les matelas en latex, en mousse viscoélastique ou en mousse froide sont particulièrement adaptés, car ils offrent également une grande respirabilité.