Architecte dans le sommeil

L'architecture du sommeil
Notre corps est un architecte naturel, même lorsqu'il s'agit de dormir. Pour expliquer l'architecture du sommeil, nous nous intéressons aux cycles et aux phases du sommeil.
Le cycle du sommeil
Un cycle de sommeil désigne la succession de différentes phases du sommeil. Chaque être humain passe par 4 à 5 cycles de sommeil au cours de la nuit. Mais que se passe-t-il pendant ces différents cycles et quelle est leur importance pour la régénération du corps et de l'esprit ? Notre sommeil se compose d'un sommeil profond et d'un sommeil léger. Les deux premiers cycles appartiennent au sommeil profond, les autres au sommeil léger. La part de sommeil profond diminue donc à chaque cycle pour disparaître complètement à la fin. Le sommeil profond est le sommeil le plus réparateur et le plus profond, c'est pendant cette phase que nous nous régénérons le mieux. Comme son nom l'indique, le sommeil de remplissage sert à combler le temps de sommeil restant et commence environ au milieu de la phase de repos.
Les phases du sommeil
Les cycles de sommeil sont quant à eux divisés en cinq phases : la phase d'endormissement (phase 1), la phase de sommeil léger (phase 2), les phases de sommeil profond (phases 3+4) et la phase REM (phase 5). Ces phases constituent ensemble un cycle de sommeil qui dure environ 90 à 110 minutes et se répète 4 à 5 fois pendant notre sommeil. Chacune des phases de sommeil a ses propres caractéristiques :
Au cours de la phase 1, celle de l'endormissement, l'hormone du sommeil, la mélatonine, agit et nous rend somnolents. Le pouls ralentit, la respiration devient plus profonde et la température corporelle baisse. À ce stade, notre conscience assimile les expériences vécues et peut faire apparaître des images semblables à des rêves. Cependant, la moindre perturbation extérieure nous réveille. Normalement, la phase d'endormissement ne dure que quelques minutes et représente environ 10 % du sommeil. Pendant les cycles de sommeil restants, la phase d'endormissement est extrêmement courte et passe inaperçue.
Après l'endormissement vient la phase de sommeil léger (phase 2), qui représente environ la moitié de notre sommeil. L'activité cérébrale est faible, la conscience est désactivée et nos muscles sont détendus. Les mouvements oculaires sont également réduits.
Les phases 3 et 4 correspondent au sommeil léger et au sommeil profond. La récupération est particulièrement importante pendant ces phases, car nos fonctions corporelles sont réduites au minimum et le seuil d'éveil est relativement élevé. Un adulte passe environ 20 % de son sommeil dans cette phase. Cependant, cette proportion diminue avec l'âge.
À propos, les parents se réveillent au moindre bruit émis par leur bébé, même s'ils sont en phase de sommeil profond. C'est ce qu'on appelle le sommeil de nourrice.
À la fin du cycle du sommeil, celui-ci change brusquement. C'est le début de la dernière phase du sommeil, appelée phase REM ou sommeil paradoxal. REM signifie « rapid eye movement » (mouvements oculaires rapides) et caractérise cette phase. L'activité cérébrale s'intensifie, le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent, la respiration devient plus irrégulière et les paupières se ferment, laissant apparaître des mouvements oculaires rapides. Ces activités contrastent avec la paralysie des muscles. Cette « mesure de précaution » garantit que nous ne participons pas activement à nos rêves. Les personnes qui sont réveillées à ce stade se souviennent souvent de leurs rêves.
Ainsi, chaque être humain passe par plusieurs cycles de sommeil pendant ses phases de repos, qui sont eux-mêmes divisés en phases de sommeil. Le sommeil profond succède au sommeil léger plusieurs fois par nuit. Nous nous réveillons alors jusqu'à 10 fois par heure pendant quelques secondes, sans nous en rendre compte.
Afin d'accompagner le dormeur dans chaque phase du sommeil, nous avons développé les systèmes de literie roviva de manière à ce qu'ils s'adaptent au comportement de sommeil et constituent à tout moment le compagnon idéal pour un sommeil optimal, que ce soit pendant le sommeil profond ou pendant la phase REM.