27 ans chez roviva : une conseillère en sommeil passionnée et expérimentée

Monika, tu travailles chez roviva depuis 27 (!) ans ! Quelle a été ta première impression lorsque tu as commencé à travailler dans l'entreprise en juin 1997 en tant que collaboratrice administrative ?
Monika (rit) : Honnêtement, je pensais que je ne resterais pas longtemps ici. Chez mon ancien employeur, tout était beaucoup plus moderne. Chez roviva, il n'y avait ni e-mails ni ordinateurs modernes. Mais grâce à l'équipe formidable et à la grande autonomie dont je bénéficiais, j'ai décidé de donner une chance à l'entreprise malgré mes réticences initiales. J'ai ainsi pu accompagner et vivre la transformation technologique au sein du bureau.
Quels ont été les changements les plus importants dans le domaine de la bureautique dont tu as été témoin ?
Monika : Nous avions un fax, une machine à écrire et une imprimante matricielle. Nous cherchions les numéros de téléphone dans des annuaires analogiques et Google n'existait bien sûr pas encore sous sa forme actuelle. Avec l'arrivée du courrier électronique, des imprimantes modernes et de notre système ERP Abacus, beaucoup de choses sont devenues plus simples.
Y a-t-il quelque chose qui te manque de cette époque ?
Monika : Je pense que malgré les nombreuses facilités apportées par la modernisation, le quotidien est devenu plus stressant. À mon avis, on attend désormais de nous d'être joignables en permanence.
Comment organises-tu ton poste de travail pour garder une vue d'ensemble des différentes tâches ?
Monika : Je programme des rappels dans Outlook avec les tâches à accomplir. Les rendez-vous de consultation dans notre showroom sont également inscrits dans le calendrier Outlook et répartis entre les conseillers.
Avant de rejoindre roviva, tu as travaillé comme conseillère dans un magasin spécialisé dans la radio et la télévision. Quel a été ton parcours professionnel jusqu'alors ?
Monika : Après avoir terminé ma scolarité obligatoire, j'ai passé un an comme fille au pair à Genève. À la suite de mon séjour linguistique, j'ai fait un apprentissage de standardiste et suivi en parallèle une formation commerciale. J'ai ensuite dirigé le club de tennis couvert de Wilderswil, puis celui d'Interlaken. J'étais responsable de l'accueil, de la boutique, de l'organisation des tournois, de l'encadrement des visiteurs et de bien d'autres choses encore. Ce fut une période très passionnante. Après avoir travaillé plusieurs années dans un magasin spécialisé dans la radio et la télévision, j'ai rejoint roviva, où je travaille encore aujourd'hui. 😊
Tu as donc toujours été en contact avec la clientèle, même maintenant, en tant que conseillère dans notre showroom. Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans le service à la clientèle ?
Monika : Dans mon travail actuel de conseillère en sommeil, j'entends des histoires différentes et nouvelles à chaque visite. Des histoires passionnantes, que l'on n'entend pas tous les jours, mais aussi des destins tristes qui me touchent beaucoup. Dans ces moments-là, j'aimerais pouvoir prendre la personne concernée dans mes bras. Les informations que nous obtenons lors des consultations sont très personnelles, car nous entrons pour ainsi dire dans l'intimité des chambres à coucher. La plupart des visiteurs sont reconnaissants de pouvoir bénéficier d'une consultation sans engagement.
Comment détermine-t-on les différents besoins des clients ? Comment procèdes-tu lors d'une consultation en matière de sommeil ?
Monika : Je pose autant de questions que possible : des questions sur la santé, les habitudes de sommeil et d'endormissement, la sensibilité à la chaleur et les préférences en matière de matériaux. Cela me permet de sélectionner mentalement les matelas et sommiers adaptés pendant la conversation et de passer en revue les options avec les visiteurs. Il est important pour moi que les clients se sentent comme dans leur propre chambre à coucher pendant les consultations et qu'ils puissent essayer les produits en toute tranquillité.
Merci beaucoup Monika pour cet aperçu intéressant de ton univers professionnel. Nous te sommes reconnaissants pour ta fidélité de longue date et nous réjouissons de poursuivre notre collaboration.
Vous souhaitez bénéficier d'un conseil sans engagement ? Prenez rendez-vous dès aujourd'hui avec nos conseillers en sommeil.