What are you looking for?
Close

Pas de tradition sans innovation

La fabrique de matelas et de literie au succès international, installée à Wangen an der Aare, a vu le jour il y a moins de 3 siècles. C'est en 1748 que Johannes Roth fonde à 33 ans sa filature de crin de cheval dans cette bourgade paisible – dans notre prochaine publication de ce blog, nous vous en conterons l'histoire. Elle est riche, et empreinte de tradition, mais commençons par vous parler de roviva aujourd'hui.

Une entreprise familiale fortement enracinée dans la région

En 275 ans d'existence, roviva est restée aux mains de la famille de son fondateur – la 9e génération de Roth est aux commandes depuis 22 ans. Peter Patrik Roth poursuit ce que ces prédécesseurs ont construit. Tout aussi solidement, même près de 300 ans plus tard. Si l'entreprise a bien changé au fil des décennies, le site, chargé de traditions, est resté en Suisse centrale, emblématique de roviva. Certes, l'entreprise s'est renouvelée, a grandi, s'est modernisée, mais monter une nouvelle usine loin de Wangen n'a, à aucune période, été une option. Jamais Peter Patrik Roth ou ses prédécesseurs n'auraient envisagé une délocalisation. roviva est étroitement liée à Wangen an der Aare et son implantation au cœur de la Suisse a toujours fait ses preuves. Il est en outre important que toutes les étapes de la production se déroulent sur un même site – c'est une manière de préserver le savoir-faire et un facteur de succès de l'entreprise. 50 personnes travaillent aujourd'hui à Wangen an der Aare pour roviva. Elles viennent souvent de la ville ou de la région et sont des employés de longue date. C'est aussi cela qui fait l'histoire commune de roviva et sa région. Depuis plus d'un quart de millénaire, l'entreprise et la population ont quasiment grandi ensemble. Très personnellement, Peter Patrick Roth tient beaucoup à ce lien et cette fidélité.

roviva mise sur des matériaux durables et une fabrication circulaire

Qualité, innovation (comme nous le verrons dans une prochaine publication) et développement durable ne sont pas incompatibles pour roviva. Peter Patrik Roth mise sur la qualité des matières premières et des processus de fabrication, explore en continu avec ses équipes les opportunités d'innovation et s'engage pour une production et une exploitation des matériaux toujours plus écoresponsables. Et là aussi, il s'agit d'une tradition de longue date à Wangen an der Aare: ici, on mise sur les ressources géographiquement responsables, ce qui est finalement une forme de développement durable appliqué déjà depuis des générations. roviva privilégie les matériaux à longue durée de vie comme le caoutchouc naturel, les âmes en ressorts ensachés, la laine vierge de mouton suisse ou la laine d'alpaga suisse. L'entreprise, reliée depuis 2018 au chauffage urbain de Wangen an der Aare, a renoncé aux combustibles fossiles. Début 2023, tout le site est passé à l'éclairage LED. Les relations avec les partenaires, fournisseurs et clients sont également durables. Qui dit gestion responsable des ressources et de l'environnement, dit aussi recyclage. Roth et roviva font partie des initiateurs de l'alliance suisse des matelas fondée en 2021. L'alliance explore les moyens de recycler les matelas et de revaloriser les matériaux. Dans le cadre de l'écoconception et de la production circulaire, les matelas pourront être désassemblés en fin de cycle pour récupérer les matériaux de base avec un minimum de pertes, d'efforts et d'énergie.

Investissements dans la production et la distribution

Si tout cela est possible, c'est que les Roth n'ont jamais cessé d'investir dans leur usine. Les installations sont renouvelées en permanence, les processus de fabrication optimisés. Les canaux de distribution ont parallèlement été assainis – roviva a ainsi renoncé à une boutique en ligne et ses propres magasins pour se concentrer sur les détaillants spécialisés du segment haut de gamme. Cette coopération garantit un contact direct et personnel avec la clientèle, qui bénéficie sans intermédiaire des conseils de professionnels.

Fidélité au marché d'origine

Si roviva s'internationalise, elle reste fidèle à son marché d'origine. L'entreprise exporte avec succès en Malaisie, Corée du Sud et aux Etats-Unis, et aussi un peu en Russie et en Chine, mais le marché intérieur représente toujours 92% des activités. La charte familiale des Roth impose cette proximité – l'entreprise doit se concentrer sur la production et sur la Suisse. Peter Patrik Roth ajoute: "Même sans cette règle, il est indéniable pour moi comme pour nous tous ici chez roviva, que nous resterons fidèles à ces valeurs qui ont fait leurs preuves depuis bientôt 300 ans. Car elles perdureront."

Votre chemin vers les produits roviva:

Matelas

Nos matelas pour le bien-ĂŞtre.

Nos matelas

Liste des revendeurs

Des conseils d'expert dans votre région.

Trouvez votre revendeur

Showroom

DĂ©couvrez toute la gamme roviva sur 500 m2 d'exposition.

Notre showroom