Une toute petite histoire de Noël

Agitation matinale
Les petits anges de Noël se préparaient pour leur grande tâche, mais comme il était encore tôt, ils ont décidé d'aller jeter un œil sur Terre. Ils volèrent dans toutes les villes, tous les villages, et ce qu'ils virent les troubla au plus haut point. Les gens se pressaient déjà dans les rues avant même le mois de décembre, les décorations scintillaient partout, les vitrines débordaient d'objets en tout genre, il n'y avait que de l'agitation et aucun signe de détente ou de plaisir. Les anges de Noël se sont d'abord demandé s'ils ne s'étaient pas trompés de date et ont consulté le calendrier avec inquiétude. Mais celui-ci indiquait, comme depuis des siècles, les mêmes mois, les mêmes jours. Nous n'étions qu'en novembre. Les anges de Noël se sont donc réunis et ont réfléchi à ce qu'ils pouvaient faire pour aider les humains. Et cela n'était pas si simple.
Offrez l'esprit de Noël
Le plus petit des anges de Noël a eu la meilleure idée : « Regardez notre voûte céleste. Il y a des millions et des millions d'étoiles, bien plus qu'il n'y a d'êtres humains sur Terre. Les hommes ont désappris à lever les yeux, ils ne voient que leur travail, leur salaire et ce qu'ils pourraient en faire. La plupart ne savent plus comment être encore plus heureux qu'ils ne le sont déjà. Mais ce dont ils ont besoin, c'est d'esprit de Noël, d'un sentiment de sécurité, d'amour pour leur prochain, mais aussi pour eux-mêmes. Pourquoi ne leur rendrions-nous pas un peu de cet esprit de Noël qui semble avoir disparu ? » Et c'est ainsi que les anges de Noël se mirent en route pour offrir de l'esprit de Noël. Ils s'assirent, inaperçus, sur les remparts et les toits, sur les tours et les arbres, et lorsque quelqu'un passait à toute vitesse... hop, ils laissaient tomber une petite étoile qui effleurait peut-être le passant, restait accrochée à son col, scintillait dans ses cheveux. Et chaque fois qu'une petite étoile atterrissait, les anges de Noël observaient la même chose. Comme s'ils se réveillaient d'un rêve, les gens regardaient autour d'eux, perplexes et ravis, car tout à coup, le stress les avait quittés et ils percevaient leur environnement d'une manière complètement différente.
Vivre des moments magiques
Soudain, ce n'était plus le temps perdu à faire les courses, les files d'attente aux caisses bondées, les disputes, les désaccords entre enfants et adultes, les soucis liés au repas de fête ou à la liste de cadeaux du filleul qui comptaient, mais tous ceux qui avaient été touchés par une petite étoile avaient à nouveau du temps, du temps pour les autres, pour eux-mêmes. Ils sentaient qu'il leur était arrivé quelque chose qu'ils ne pouvaient pas expliquer, mais qui leur procurait un immense bonheur. L'ambiance de Noël ! ... Oui, c'était ça, ils ressentaient l'ambiance de Noël, ils continuaient à accomplir leurs tâches quotidiennes avec conscience, mais sans précipitation, ils avaient le temps de se promener dans la forêt enneigée, le temps de rendre visite à une personne seule, le temps de bricoler avec les enfants, de leur raconter des histoires, le temps aussi de penser à ceux qui vivaient dans la détresse et la misère. Les anges de Noël étaient satisfaits. Ils avaient réussi à transformer l'agitation en tranquillité, le surmenage en joyeux travail. Ils poursuivaient leur chemin, toujours en phase avec leur temps. Ils laissaient derrière eux les petites étoiles... qui sont désormais partout, dans les rues de la ville, dans chaque village, sur le marché de Noël bien sûr, et ceux qui regardent bien pourront en apercevoir une, en attraper une pour eux... et vivre des moments magiques.
Texte : Elisabeth R. Girardier